UCC Twirling – Unité Capitalisable Complémentaire
Description de l’UCC Twirling
Le twirling est un sport récent qui a été reconnu en 1985. Au fur et à mesure de son évolution et de l’implication de cette discipline sportive dans les compétitions nationales et internationales, le besoin de formation d’animateurs qualifiés pour accompagner les sportifs s’est de plus en plus fait sentir.
C’est ainsi qu’a été instaurée la formation d’animateurs en vue d’obtention du BP JEPS spécialisé dans les activités gymniques de la forme et la force dont fait partie l’UCC Twirling. Cette UCC est incluse dans la mention des activités gymniques d’expression.
Peut avoir accès à cette formation tout salarié ou jeune de moins de 26 ans en recherche d’emploi détenteur d’un Bac. En principe, la formation se fait par alternance, à savoir en cours théorique, puis dans une structure d’accueil pour l’application des acquis en pratique.
En fonction de l’établissement de formation se situant au niveau de chaque région, la durée de formation varie de 9 à 12 mois. Après quelques mois de formation, l’apprenant pourra évoluer comme éducateur ou conseiller sportif, professeur de fitness dans des associations culturelles, sportives.
Compétences apportées par l’UCC Twirling
La formation vise à transmettre au futur animateur le savoir théorique nécessaire pour :
- initier le public au twirling
- l’entraîner
- le perfectionner en vue d’une compétition de premier niveau
- acquérir les compétences pour promouvoir la discipline auprès du public
- participer à l’organisation et au fonctionnement de la structure d’accueil.
Liste des spécialités où l’UCC est disponible
L’UCC Twirling est rattachée aux spécialités BPJEPS :
Crédit Photo : Steven De Polo