Programme de la formation
L’obtention du diplôme BPJEPS Spécialité « Educateur Sportif » Mention « Activités du Cyclisme » dépend de la validation des compétences qui doivent être acquises durant la formation. Ses compétences sont représentées par les 4 Unités Capitalisables qui englobent les différents éléments de la formation. Celles-ci sont réparties sur 2 axes différents :
2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure. Le candidat sera amené à apprendre à communiquer dans les situations de la vie professionnelle, prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, contribuer au fonctionnement d’une structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. Il sera demandé au candidat pour valider cette UC de concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.
2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS Activités du Cyclisme
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention des activités du cyclisme. Il sera demandé au candidat pour valider cette UC de concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage.
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention des activités du cyclisme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage. Le candidat devra être capable de conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention « activités du cyclisme », maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention « activités du cyclisme », garantir des conditions de pratique en sécurité.
La validation de chacune de ses UC est indispensable pour l’obtention du diplôme. Celles-ci sont validées de façon totalement indépendante.