BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités du Cyclisme »

Les Objectifs

Après avoir obtenu son diplôme, l’animateur détenteur du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités du Cyclisme » est capable d’utiliser ses compétences pour devenir moniteur de VTT, de cyclisme traditionnel ou de BMX. Il sera amené à travailler avec un grand public et pourra endosser ses responsabilités dans la création de projet avec un objectif pédagogique dans le domaine des activités du cyclisme. L’animateur pourra enseigner sa passion du cyclisme dans la structure qu’il trouvera. Il aura la responsabilité de l’entretien du matériel et de la mise en avant de sa structure. Il pourra encadrer des sorties pédagogiques ce qui lui permettra aussi de sensibiliser le public face au développement durable. 

La Formation

La formation s’étale sur 1200 heures réparties entre le centre de formation, où le candidat abordera l’aspect théorique de sa formation (600 heures) et la structure où il travaillera en parallèle et pourra mettre en œuvre les compétences qu’il s’est approprié (600 heures). Cette formation peut, dans certains cas, être étalée sur 4 années, mais se déroulera toujours en alternance

Les Unités Capitalisables

L’obtention du diplôme BPJEPS Spécialité « Educateur Sportif » Mention « Activités du Cyclisme » dépend de la validation des compétences qui doivent être acquises durant la formation. Ses compétences sont représentées par les 4 Unités Capitalisables qui englobent les différents éléments de la formation. Celles-ci sont réparties sur 2 axes différents :

2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

Le candidat sera amené à apprendre à Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Il sera demandé au candidat pour valider cette UC de Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS Activités du Cyclisme

UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention des activités du cyclisme.

Il sera demandé au candidat pour valider cette UC de Concevoir, Conduire et Evaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage.

UC4 : Mobiliser les techniques de la mention des activités du cyclisme pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

Le candidat devra être capable de Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention « activités du cyclisme », Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention « activités du cyclisme », Garantir des conditions de pratique en sécurité.

La validation de chacune de ses UC est indispensable pour l’obtention du diplôme. Celles-ci sont validées de façon totalement indépendante.

Les conditions d’accès

Pour pouvoir profiter de cette formation, le candidat doit répondre à certains critères

  • Avoir 18 ans minimums
  • Etre titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité)
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités du cyclisme » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
  • Etre capable de réaliser le test technique suivant :
    • parcours technique
    • parcours « endurance » sur route

ou

  • Etre titulaire des certifications ci-dessous :

shutterstock_62758228

– Sportif de haut niveau dans une des activités du cyclisme inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L.221-2 du code du sport
– ou BF « moniteur fédéral » délivré par la FFCT
– ou BF 2ème degré délivré par la FFC
– ou DF entraîneur jeunes délivré par la FFC
– ou DF entraîneur club délivré par la FFC
– ou DF entraîneur cyclisme pour tous délivré par la FFC
– ou UC5, UC6, UC8 du BPJEPS spécialité « activités du cyclisme » (BPJEPS en 10 UC)
– ou trois au moins des UC5 à UC10 du BPJEPS spécialité « activités du cyclisme » (BPJEPS en 10 UC) dont les UC7 et UC9 

Les Tarifs

Le prix de la formation varie entre 4500 € et 7000 € suivant votre situation et le centre de formation que vous avez choisi. Le prix englobe les différents frais pédagogiques liés à la formation.

Certains dispositifs sont mis à votre disposition et vous permettrons de bénéficier d’une prise en charge suivant votre situation.

  • Les jeunes de 18 à 26 ans (Missions locales)
  • Les Demandeurs d’emploi (Pôle emploi)
  • Votre région
  • Les salariés (Service du personnel de l’entreprise, organisations professionnelles, fonds d’assurance formation)
  • Les licenciés d’un club (Directions départementales de la jeunesse) 

BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités du Cyclisme »

La formation BPJEPS mention « Activités du Cyclisme » offre une solide formation théorique et pratique pour devenir un professionnel qualifié dans ce domaine passionnant. En suivant cette formation, les participants acquerront les connaissances et les compétences nécessaires pour organiser et animer des activités de cyclisme pour tous les âges et tous les niveaux. 

Retour en haut