la formation
Le candidat doit avoir 18 ans. Il présente un dossier, au cours d’un entretien, pour vérifier qu’il possède bien les prérequis demandés et qu’il puisse exprimer sa motivation et sa capacité à suivre la formation.
Exigences préalables :
- Etre titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité).
- Justifier d’une expérience d’animateur bénévole et/ou professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures (attestation de la ou structure(e)), (sont dispensés les candidats qui possèdent le BASE, le BAFA, le BAFD, le BAPAAT, le CQP Animateur Périscolaire).
- Etre capable de produire un dossier comportant un récapitulatif de sa pratique personnelle dans un support d’activité culturel prenant la forme d’un portfolio argumenté présentant les pratiques artistiques et ou culturelles du candidat (théâtre, musique, arts plastiques, chant, danse, photographie, …), (sont dispensés les candidats qui possèdent le Baccalauréat art appliqué, technique musique et danse, art plastique, cinéma et théâtre, BAPAAT LJE, LTP, LPN).
- Un extrait du casier judiciaire n°3.
La formation s’étend sur 12 mois en alternance avec l’aspect théorique (le centre de formation) et la pratique (l’application professionnelle sur le terrain).
Pour valider la formation, il est nécessaire d’avoir effectué un volume horaire total d’environ 1500 heures, séparé en deux parties : 600 heures en centre pour la théorie, et 900 heures en pratique dans des associations, des services à l’enfance ou la jeunesse, lieux culturels (musées, …)