BPJEPS spécialité « Animateur » mention « Animation Culturelle »
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) spécialité « Animateur » mention « Animation Culturelle » prépare au métier d’animateur culturel. Il s’articule autour de diverses activités professionnelles.
Au terme de sa formation, le stagiaire pourra construire des projets qui permettront au public de développer son expression et sa créativité. Il pourra coordonner les partenariats locaux pour la mise en place de l’animation culturelle. Il pourra apporter son soutien aux amateurs dans leurs projets individuels ou collectifs.
Cette mention permet de déboucher sur de nombreux métiers :
- Animateur
- Animateur socioculturel
- Médiateur culturel
- Accompagnateur culturel
- Animateur de loisirs
- Animateur d’activités
La formation
Le candidat doit avoir 18 ans. Il présente un dossier, au cours d’un entretien, pour vérifier qu’il possède bien les prérequis demandés et qu’il puisse exprimer sa motivation et sa capacité à suivre la formation.
Exigences préalables :
- Etre titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité).
- Justifier d’une expérience d’animateur bénévole et/ou professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures (attestation de la ou structure(e)), (sont dispensés les candidats qui possèdent le BASE, le BAFA, le BAFD, le BAPAAT, le CQP Animateur Périscolaire).
- Etre capable de produire un dossier comportant un récapitulatif de sa pratique personnelle dans un support d’activité culturel prenant la forme d’un portfolio argumenté présentant les pratiques artistiques et ou culturelles du candidat (théâtre, musique, arts plastiques, chant, danse, photographie, …), (sont dispensés les candidats qui possèdent le Baccalauréat art appliqué, technique musique et danse, art plastique, cinéma et théâtre, BAPAAT LJE, LTP, LPN).
- Un extrait du casier judiciaire n°3.
La formation s’étend sur 12 mois en alternance avec l’aspect théorique (le centre de formation) et la pratique (l’application professionnelle sur le terrain).
Pour valider la formation, il est nécessaire d’avoir effectué un volume horaire total d’environ 1500 heures, séparé en deux parties : 600 heures en centre pour la théorie, et 900 heures en pratique dans des associations, des services à l’enfance ou la jeunesse, lieux culturels (musées, …)
Tarifs
Les coûts de la formation varient selon la situation et les centres de formations
Pour les salariés
Le prix de la formation s’élève à 6200 € et peut-être pris en charge par l’employeur sous différentes formes :
- Congé Individuel de Formation (CIF)
- Formation Continue financée par l’employeur (Plan de Formation ou Période de Professionnalisation)
- En Contrat de Professionnalisation (coût de formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur)
Autres
Si vous n’êtes pas salariés, le prix de la formation s’élève à 4400 €. Un financement est disponible selon certains critères :
- Le dispositif « Chéquier qualifiant » (à travers Pôle Emploi ou la Mission Locale) pour les demandeurs d’emploi.
- Le dispositif de cofinancement selon votre situation (Vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil Général, de votre Caisse de Retraite, du Centre d’Action Sociale, de la Maison de l’Emploi ou du P.L.I.E de votre commune)
- Si vous avez entre 18 et 25 ans, un financement est disponible grâce au dispositif « fond d’Aide aux Jeunes » et ainsi qu’au travers autres dispositifs.
Les Unités Capitalisables
La formation se déroule sur une année avec l’obtention de 4 Unités Capitalisables qui valident vos acquis.
2 UC transversales quelle que soit la mention :
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation culturel s’inscrivant dans le projet de la structure.
2 UC spécifiques à la formation BPJEPS Animation Culturelle
- UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ des activités culturelles
- UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ des activités culturelles
Cette formation peut être effectuée aussi sous forme de VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience), en formation continue ou avec un contrat de professionnalisation.
La carrière
Il est souhaitable que l’animateur ait le permis B et soit d’une grande disponibilité. Les emplois se trouvent dans les structures privées du secteur associatif ou marchand, ou dans la fonction publique territoriale (centre de loisirs, association de quartier, ludothèque, cinéma…).
BPJEPS spécialité « Animateur » mention « Animation Culturelle »
La formation BPJEPS spécialité « Animateur » mention « Animation Culturelle » est un choix judicieux pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière passionnante dans le domaine de l’animation culturelle. Grâce à notre formation de qualité, vous serez préparé à relever les défis de ce secteur en constante évolution et à développer vos compétences pour devenir un animateur culturel accompli.