BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Judo-Jujitsu »

Caractéristiques et objectifs du diplôme

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité « Educateur Sportif » mention « Judo-Jujitsu », est un diplôme de niveau IV, c’est-à-dire de niveau BAC.
Avec ce diplôme, le titulaire peut exercer le métier d’éducateur sportif, professeur de Judo-Jujitsu. Il peut exercer en toute autonomie les missions suivantes :
– enseigner et encadrer tout type de public aux différentes pratiques du Judo, Jujitsu
– concevoir des actions pédagogiques amenant à découvrir les activités du Judo-Jujitsu
– mettre au point des actions d’éveil, de découverte, d’initiation et d’apprentissage auprès des participants
– assurer la sécurité des participants
– intervenir auprès de publics spécifiques (personnes en situation de handicap) 

Formation et modalités d’inscription

Conditions d’accès au BPJEPS Judo-Jujitsu

Les candidats souhaitant accéder au BPJEPS spécialité « Educateur Sportif  » mention « Judo-Jujitsu » doivent répondre à plusieurs critères :

  • Être âgé de 18 ans
  • Etre titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité)
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique du judo-jujitsu datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation
  • Etre titulaire de l’attestation de possession du grade « 1er dan » Judo-Jujitsu

ou

  • Etre sportif de haut niveau en judo, jujitsu inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L.221-2 du code du sport

ou

  • Posséder le Certificat de Qualification Professionnelle « assistant professeurs arts martiaux » (CQP APAM) ou « moniteur arts martiaux » (CQP MAM)
  • Posséder le Brevet Fédéral de judo-jujitsu 1er ou 2ème degré délivré par la FSGT

ou

  • Posséder le Brevet Fédéral FFJDA « certificat fédéral à l’enseignement bénévole (CFEB) » ou le brevet fédéral FFJDA « animateur suppléant (AS) » délivré par la FFJDA

Durée de la formation
La formation BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Judo-Jujitsu » s’étend sur une durée d’un an de formation pour environ 700 heures en centre et 300 heures en entreprise.

Comment obtenir le diplôme ?

L’obtention du diplôme BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Judo-Jujitsu » peut s’effectuer par :

  • Une Validation des Acquis de l’Expérience
  • La validation des Unités Capitalisables
  • La validation d’un examen composé d’épreuves ponctuelles

Les Unités Capitalisables

Réforme 4 Unités Capitalisables

Deux Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

Il sera demandé au candidat d’acquérir les capacités suivantes : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Au cours de cette UC, le candidat devra apprendre à Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

Deux Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS judo-jujitsu

UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention judo-jujitsu jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.

L’UC permettra de vérifier les compétences du candidat pour Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage.

UC4 : Mobiliser les techniques de la mention judo-jujitsu pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.

Cette UC sera validée par les objectifs suivants : Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l a mention, Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention, Garantir des conditions de pratique en sécurité. 

Les métiers accessibles grâce au BPJEPS

Avec l’obtention du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Judo-Jujitsu », son titulaire peut pratiquer le métier de professeur de Judo-Jujitsu. Il a la possibilité d’exercer dans des structures telles que les collectivités territoriales, les associations sportives, les associations de jeunesse et d’éducation populaire, les organismes de vacances, les écoles, les comités d’entreprise, les centres de loisirs, les établissements de santé, les centres de prévention. 

Le tarif

Le coût de la formation BPJEPS spécialité « Education Sportif » mention « Judo-Jujitsu » varie en fonction du centre de formation choisi. Il varie généralement entre 6000 et 7000 . Des aides financières existent en fonction de la situation du candidat, par des organismes tels que les missions locales, le Pôle emploi, les Conseils Régionaux, les OPCA.

BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Judo-Jujitsu »

le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Judo-Jujitsu » est une formation de qualité qui vous permettra de devenir un professionnel compétent dans l’enseignement du judo et du jujitsu.