Formation bpjeps pêche de loisirs

Les objectifs de la formation

Ce diplôme s’adresse au public avec le même intérêt pour la pêche de loisirs.  Apres l’obtention du diplôme BPJEPS Spécialité « Educateur Sportif » mention « Pêche de Loisirs », l’éducateur sera amené à devenir un guide de pêche de loisirs, mais aussi à créer et diriger une animation, ou un événement d’initiation ou de perfectionnement.  Son diplôme lui donnera la responsabilité de la maintenance de sa structure (matériel et installation). Le diplômé sera amené à travailler dans des écoles de pêche, dans une fédération de pêche, dans des collectivités territoriales…

Programme de la formation

Pour confirmer l’acquisition de ses compétences, le candidat doit, pendant la durée de sa formation, valider les 4 Unités Capitalisables qui représentent les différentes facettes de son diplôme. Ses 4 UC sont répartis comme suit :

2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS Pêche de Loisirs

  • UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Pêche de Loisirs »
  • UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « Pêche de Loisirs » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d’animation ou un cycle d’apprentissage dans le champ de la mention « Pêche de Loisirs »

La validation de chacune des UC est indispensable pour l’obtention du diplôme. Cette validation se déroule tous le long de la formation et chaque UC est validé de façon indépendante.

Formation BPJEPS pêche de loisirs

Conditions d'accès

Pour intégrer le BPJEPS ASEC, tu dois répondre aux critères suivants :

Être âgé(e) de 18 ans minimum dans l'année du passage du diplôme

Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de pêche de loisirs datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation

Etre titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST, ou PSE1, ou PSE2, ou AFGSU 1 ou 2)

Présenter une attestation de 50 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire du titre de maître-nageur sauveteur

Satisfaire à un test technique de maîtrise d’une technique de pêche, au choix du candidat, parmi la pêche au coup, la pêche à la mouche ou la pêche au lancer

Modalités de la formation

Cette formation en alternance comptabilise environ 1400 heures, répartie entre les 700 heures d’approche théorique au centre de formation et 700 heures d’application dans la structure du stagiaire.

Financement de la formation

Le prix de la formation avoisine les 5000 € et peut varier entre les centres de formation. Le prix du diplôme englobe tous les frais qui entourent l’aspect pédagogique de la formation, ainsi que les frais d’inscription.

Suivant la situation du candidat, différents modes de financement sont possibles :

  • Un contrat d’apprentissage
  • Un contrat de professionnalisation
  • Aides de la Région
  • Un congé individuel de formation (Pour titulaire d’un CDI ou qui ont récemment terminé un CDD)
  • Les dispositifs France Travail
  • Le financement par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
Retour en haut