Formation bpjeps Savate

Les objectifs de la formation

Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) apporte à ses titulaires les compétences et connaissances pour exercer le métier d’animateur dans un club de sport, une association ou encore une entreprise.

La mention « Activités de la Savate » leur permet, quelle que soit l’option choisie (boxe française ou canne de combat et bâton), de gérer et d’organiser des activités de la savate. Une fois la formation réussie, les titulaires pourront également :

Programme de la formation

Pour obtenir son BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités de la Savate », la validation de ces 4 UC est indispensable :

Les 2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention :

  • UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Les 2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS « Activités de la Savate » :

  • UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Activités de la Savate ».
  • UC 4a (option « boxe française) : Mobiliser les techniques de l’option « boxe française » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
  • UC 4b (option « canne de combat et bâton) : Mobiliser les techniques de l’option « canne de combat et bâton » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
  •  

Formation BPJEPS Savate

Conditions d'accès

Pour intégrer le BPJEPS ASEC, tu dois répondre aux critères suivants :

Être âgé(e) de 18 ans minimum dans l'année du passage du diplôme

Présenter un certificat médical datant de moins de 3 mois à la date d’entrée en formation et mentionnant la non contre-indication de la pratique des activités de la savate

Etre titulaire de l’une des attestations suivantes : PSC1, AFPS, PSE1 ou 2, AFGSU1 ou 2, SST

Satisfaire au test technique demandé

Test technique pour l’option « boxe française » : celui-ci est un test d’évaluation / de détection / d’observation des capacités technicotactiques (EVADET) et se compose d’un assaut libre et d’un assaut à thème.

Test technique pour l’option « canne de combat et bâton » : comme pour l’option « boxe française », le test est dit EVADET et se compose d’un assaut libre et d’un assaut à thème.

Certaines personnes sont dispensées du test technique :

Pour l’option « boxe française » :

  • Sportif de haut niveau en savate boxe française inscrits ou ayant été inscrits sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L.221- 2 du code du sport.
  • « Gant jaune » délivré par la Fédération française savate boxe française et disciplines associées.
  • CQP (certificat de qualification professionnelle) animateur de savate option « boxe française ».
  • Brevet fédéral de moniteur de savate qualification boxe française délivré par la Fédération française savate boxe française et disciplines associées.

Pour l’option « canne de combat et bâton » :

  • « Pommeau jaune » délivré par la Fédération française savate boxe française et disciplines associées.
  • CQP animateur de savate option « canne de combat et bâton ».
  • Brevet fédéral de moniteur de savate qualification canne de combat et bâton délivré par la Fédération française savate boxe française et disciplines associées.
  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « activités pugilistiques » mention « savate boxe française ».

Débouchés professionnels

Avec le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités de la Savate », le titulaire peut être employé dans de nombreuses structures comme une association, une école, une entreprise, un club sportif et bien d’autres !

Modalités de la formation

Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités de la Savate » s’étend sur 6 mois environ. Le nombre d’heures dépend du centre de formation, mais généralement, il faut compter 300 heures dont la moitié en centre de formation.

Financement de la formation

Le prix appliqué dépend de chaque centre de formation. En moyenne, les tarifs se situent entre 3 000 et 6000 euros. Des aides peuvent être accordées pour le financement.

Retour en haut