BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Basket-ball »
Avec le BPJEPS, vous pouvez devenir moniteur ou encore animateur dans une entreprise, un club de sport ou encore une association. Grâce à la mention « basket-ball », vous pouvez encadrer la pratique de ce sport, mettre en place des actions d’animation en basket-ball visant à une meilleure connaissance des bienfaits de ce sport sur la santé.
Les objectifs du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Basket-Ball »
Le titulaire du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Basket-Ball » encadre cette discipline. Il participe également à :
- La mise en place de projets d’animation dans le domaine du basket-ball.
- La conduite de cycle d’initiation, d’animation, de découverte et d’entraînement du basket-ball.
- La mise en oeuvre de cycle d’apprentissage et la conduite de groupes et d’individus en compétition jusqu’au niveau départemental en basket-ball.
- La conduite d’actions de sensibilisation et d’animation en basket-ball.
- La communication sur les actions et le fonctionnement de la structure.
- La contribution à la lutte contre les addictions.
- La sécurité des participants.
- L’entretien du matériel.
Les modalités d’accès au BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Basket-Ball »
Pour accéder au BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Basket-Ball », voici les conditions requises :
- Etre âgé de 18 ans.
- Posséder l’une des attestations suivantes en cours de validité : PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), AFPS (attestation de formation aux premiers secours), PSE 1 (premiers secours en équipe de niveau 1), PSE 2 (premiers secours en équipe de niveau 2), AFGSU de niveau 1 ou 2 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence) ou le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST).
- Avoir un certificat médical indiquant la non contre-indication à la pratique du basket-ball (il doit dater de moins d’un an à la date d’entrée en formation).
- Justifier de la pratique de l’activité pendant au moins une saison sportive (une attestation doit être délivrée par le directeur technique national du basket-ball).
La validation du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Basket-Ball »
Pour valider cette formation, il est nécessaire de réussir les 4 UC suivantes :
Les 2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention :
- UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Les 2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS « Basket-Ball » :
- UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « basket-ball » jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « basket-ball » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.
Les débouchés de ce BPJEPS
Avec le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Basket-Ball », vous pouvez exercer le métier d’entraîneur ou encore d’éducateur sportif dans une entreprise, une association, un club sportif ou une toute autre structure comme une collectivité locale.
Le prix et la durée
Le prix du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Basket-Ball » dépend du centre de formation. Il varie de 5 000 à 7 000 euros, mais des aides financières existent.
Le déroulement est le suivant : environ 600 heures en centre de formation et 300 heures en moyenne en entreprise.
BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Basket-ball »
le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Basket-ball » est un diplôme reconnu qui permet aux passionnés de basket-ball de transmettre leur connaissance et leur amour pour ce sport.