BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Boxe »
Objectifs et caractéristiques du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Boxe »
Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV permettant à ses titulaires de devenir animateur dans une association ou encore une entreprise. Parmi les mentions de ce diplôme, il y a la boxe donnant l’opportunité aux titulaires de mener des actions d’animation et d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale en boxe.
Grâce au BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Boxe », vous pouvez ainsi :
- Mettre en place un projet pédagogique dans le secteur de la boxe.
- Conduire des actions d’éveil, de découverte, d’apprentissage, d’initiation et d’enseignement de la boxe jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
- Organiser la sécurité des personnes dont vous avez la charge.
- Assurer la sécurité des tiers et des lieux de pratique.
- Participer au fonctionnement de la structure.
Les modalités pour suivre la formation BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Boxe »
Vous souhaitez suivre cette formation ? Pour y accéder, voici les conditions requises :
- Avoir 18 ans.
- Présenter l’une des attestations suivantes en cours de validité : le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours), le PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1), PSE 2 (premiers secours en équipe de niveau 2), l’AFGSU de niveau 1 ou 2 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence) ou le SST (certificat de sauveteur secouriste du travail).
- Posséder un certificat médical mentionnant la non contre-indication de la pratique de la boxe. Celui-ci doit dater de moins de 3 mois à la date d’entrée en formation.
- Satisfaire au test technique demandé : réalisation de quatre séquences d’une minute chacune au cours desquelles vous devrez présenter en situation d’opposition quatre intentions tactiques différentes tirées au sort suivies de : la réalisation de quatre séquences d’une minute chacune au cours desquelles vous devrez expliquer et démontrer hors opposition quatre techniques d’exécution de la boxe tirées au sort.
Le test est évalué par le directeur technique national de la boxe ou son représentant, ou par un expert désigné par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS).
Sont dispensés de ce test technique :
- Sportifs de haut niveau en boxe inscrits ou ayant été inscrits sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L.221-2 du code du sport.
- Grade technique gant marron délivré par la Fédération française de boxe.
- Le « Prévôt fédéral » délivré par la Fédération française de boxe.
- Le « Prévôt d’Etat » délivré par la Fédération française de boxe.
Réussite du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Boxe »
La validation de ce BPJEPS demande la réussite :
Des 2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention :
- UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Des 2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS « Boxe » :
- UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Boxe » jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
- UC 4 : Mobiliser les techniques dans le champ de la mention « Boxe » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
Que faire après son BPJEPS ?
Le titulaire du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Boxe » est est mesure d’exercer en tant qu’entraîneur ou encore animateur dans des entreprises, en milieu scolaire, des associations sportives et de nombreuses autres structures publiques et privées.
Le prix de cette formation
En moyenne, il faut compter entre 3 000 et 6000 euros, mais les prix varient d’un centre de formation à un autre. De plus, des aides financières peuvent être octroyées ; il faut donc se renseigner au préalable.
La durée
Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Boxe » s’étend sur un an. La durée varie également selon les centres de formation, mais comptez en moyenne entre 590 et 600 heures.
BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Boxe »
le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Boxe » est un diplôme reconnu qui vous permettra de devenir un professionnel qualifié dans le monde de la boxe. Ce diplôme vous offre les connaissances nécessaires pour enseigner les techniques et les règles de sécurité de la boxe, ainsi que pour encadrer les athlètes et les aider à atteindre leurs objectifs.