Formation bpjeps Tennis de table

Les objectifs de la formation

Avec le BPJEPS (diplôme de niveau IV), vous serez en mesure d’exercer le métier d’animateur dans une structure comme un club de sport, une association ou une entreprise.

Le BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table » poursuit différents objectifs comme :

Programme de la formation

La réussite du BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table » passe par la validation des quatre unités capitalisables :

Les 2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention :

  • UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Les 2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS « Tennis de Table » :

  • UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Tennis de Table » jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « Tennis de Table » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale. 

Formation BPJEPS Tennis de table

Conditions d'accès

Si vous souhaitez suivre la formation BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table », plusieurs conditions sont à prendre en compte :

Être âgé(e) de 18 ans minimum dans l'année du passage du diplôme

Vous devez disposer d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité « tennis de table » datant de moins d’un à la date de l’entrée en formation

Vous devez être titulaire de l’une des attestations suivantes en cours de validité : PSC1, AFPS, SST, PSE1, PSE2, ou AFGSU1 ou 2

Vous devez réussir le test technique de la mention (25 points minimum). Il se compose de quatre exercices : exécuter des liaisons coups droits/revers, se déplacer en profondeur, renvoyer la balle en combinant divers déplacements et savoir servir règlementairement.

Sont dispensés du test technique :

  • Les sportifs en tennis de table inscrits ou ayant été inscrits sur l’une des listes ministérielles mentionnées à l’article L.221-2 du code du sport.
  • Ceux ayant un classement fédéral supérieur à 500 points.
  • Diplômés FFTT (Fédération Française de Tennis de Table) « balle orange ».
  • Diplôme fédéral FFTT entraîneur départemental, ou initiateur de club, ou entraîneur régional, ou animateur fédéral, ou jeune animateur fédéral, ou entraîneur fédéral.
  • CQP « animateur tennis de table » ou CQP « moniteur tennis de table ».

Débouchés professionnels

Après avoir obtenu votre BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table », vous pourrez exercer votre métier dans une association, une entreprise ou un club de sport ou vous orienter vers les concours de la fonction publique territoriale.

Modalités de la formation

Le BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table » s’étend sur une durée d’un an et le nombre d’heures varie suivant les centres de formation entre 480 et 700 heures en centre et entre 300 et 600 heures en entreprise.

Financement de la formation

Le prix se situe entre 5 000 et 10 000 euros suivant les centres de formation. 

Retour en haut