BPJEPS voile croisière

jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri

Formation bpjeps voile croisière

Les objectifs de la formation

Le titulaire du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri » est en mesure d’animer et d’encadrer des activités de découverte, de perfectionnement et d’initiation en voile. Il est aussi capable d’entraîner des coureurs jusqu’aux régates de niveau national.

Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri » poursuit plusieurs objectifs. Ces derniers sont les suivants :

Programme de la formation

La réussite de son BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri » passe par la validation des ces 4 UC :

Les 2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention :

  • UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Les 2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS « Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri » :

  • UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri ».
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

Formation BPJEPS voile croisière

Conditions d'accès

Pour intégrer le BPJEPS ASEC, tu dois répondre aux critères suivants :

Être âgé(e) de 18 ans minimum dans l'année du passage du diplôme

Posséder l’une des attestations suivantes en cours de validité : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU de niveau 1 ou 2, SST

Avoir un certificat médical de moins d’un an à l’entrée en formation mentionnant la non contre-indication à la pratique de la voile

Présenter une attestation de 100 mètres nage libre, avec passage sous un obstacle en surface d’un mètre de long (attestation délivrée par une personne titulaire d’une certification d’encadrement des activités aquatiques conforme au code du sport)

Posséder le permis de conduire des bateaux à moteur option côtière

Justifier de sa participation à un minimum de 4 régates dont 2 grades 5B minimum (niveau de pratique compétitive régionale). Celle-ci est attestée par le directeur technique national de la Fédération française de voile à partir du « fichier coureurs »

Réaliser une démonstration technique au cours d’une croisière embarquée avec navigation de jour comme de nuit en tant que responsabilité de chef de bord. Elle permet de prouver les domaines de compétences suivants : technique, sécurité et sens marin/environnement

Les personnes dispensées des exigences préalables à l’entrée en formation sont :

  • Brevet fédéral « entraîneur » délivré par la Fédération française de voile (Dispense de la justification de participation à 4 régates).
  • Niveau technique 5 de la Fédération française de voile support croisière (Dispense de la démonstration technique en croisière embarquée).
  • Sportif de haut niveau inscrit ou ayant été inscrit sur liste ministérielle de haut niveau en voile course au large (Dispense de la participation aux régates et de la démonstration technique).

Débouchés professionnels

Avec le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri », vous pouvez devenir entraîneur ou encore moniteur dans une structure privée ou publique.

Modalités de la formation

Le nombre d’heures du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri » dépend du centre de formation. En moyenne, il faut compter entre 600 et 700 heures en centre et entre 400 et 500 heures en entreprise.

Financement de la formation

Pour le prix, il faut en moyenne compter 8 000 euros. Des aides peuvent être accordées (renseignements auprès du centre de formation).

Retour en haut