Programme de la formation
A la fin de cette formation, le candidat doit pouvoir justifier de ses compétences à travers la validation des 4 Unités Capitalisables (UC) que représente la formation.
Deux UC transversales quelle que soit la mention :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
Cette UC a pour but de vérifier les compétences du candidat dans les domaines suivants : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Cette Unité Capitalisable permettra au candidat de Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation
Deux UC spécifiques à la formation BPJEPS EEDD
UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’éducation à l’environnement vers un développement durable
Cette UC lui permettre d’Organiser, gérer et évaluer les activités ; Encadrer un groupe dans le cadre des activités de l’ »EEDD » ; Accueillir les publics
UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ de « L’Education à l’Environnement vers un Développement Durable »
Cette Unité Capitalisable permettre au candidat de Situer son activité « EEDD » dans un territoire, Maîtriser les outils et techniques des activités de l’EEDD, Conduire des activités d’animation en EEDD
Pour obtenir le diplôme, il est obligatoire de valider les 4 UC qui sont indépendantes. La validation des UC s’effectue tout au long de l’année.