BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Escrime »
Caractéristiques et objectifs du diplôme
Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Escrime » est un diplôme d’animateur spécialiste. Le titulaire de ce diplôme de niveau IV est appelé « prévôt d’État d’escrime ».
Pour l’obtention de ce diplôme, le titulaire doit être capable d’animer un club et avoir un très bon esprit d’équipe.
Pédagogue, le titulaire du diplôme a pour mission d’initier, d’encadrer et de faire progresser des groupes de pratiquants en suivant un projet pédagogique adapté à tout public. Il mène également des actions d’éveil à l’escrime et de découverte des trois armes et s’assure de la sécurité des pratiquants et du respect des règles de pratique.
Formation et modalités d’inscription
Accès à la formation
Le candidat qui postule à la formation BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Escrime » doit répondre à plusieurs critères afin qu’il soit admis :
Être âgé de 18 ans minimum
- Etre titulaire du PSC1 (ou AFPS, ou SST en cours de validité, ou PSE 1 en cours de validité, ou PSE 2 en cours de validité, ou AFGSU 1 ou 2 en cours de validité)
Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’escrime datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
Satisfaire au test technique d’entrée en formation
OU Etre sportif de haut niveau en escrime inscrits ou ayant été inscrits sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L. 221-2 du code du sport
OU Avoir le CQP Moniteur d’escrime option « fleuret »
OU Avoir le CQP Moniteur d’escrime option « épée »
OU Avoir le CQP Moniteur d’escrime option « sabre »
OU Avoir le CQP Moniteur d’escrime option « artistique »
OU Brevet d’éducateur fédéral délivré par la FFE
- OU Brevet d’animateur délivré par le FFE
Durée de la formation
La formation BPJEPS spécialité « Education Sportif » mention « Escrime » s’étend sur une durée d’environ 900 heures, dont 600 heures en formation et 300 heures de stage en entreprise
Les Unités Capitalisables
4 Unités Capitalisables
Dans le cadre de la réforme de 2016 la validation du diplôme se fait par la validation de quatre Unités Capitalisables.
Deux Unités Capitalisables Transversales quelle que soit la mention
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
Cette UC permettra au candidat de valider les compétences suivantes : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Il sera demandé au candidat dans le cadre de cette UC de Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.
Une unité capitalisable spécifique à la mention Escrime
UC3 : conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « escrime » jusqu’au premier niveau de compétition fédérale
Le candidat devra pour valider l’UC Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
Une unité capitalisable à valider parmi 3 options au choix
UC4A option « fleuret/épée » : Mobiliser les techniques de l’option « fleuret/épée » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
UC4B option « fleuret/sabre » : Mobiliser les techniques de l’option « fleuret/sabre » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
UC4C option « sabre/épée » : Mobiliser les techniques de l’option « sabre/épée » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
Chacune de ces options aura pour objectif d’amener le candidat à Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option, Maîtriser et faire appliquer les règlements de l’option, Garantir des conditions de pratique en sécurité.
Les métiers accessibles grâce au BPJEPS
Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Escrime » ouvre des portes sur de nombreux secteurs et structures, tels que les collectivités territoriales, les associations, les organismes de vacances, les comités d’entreprise, les structures privées, les salles de remise en forme ou encore les écoles municipales de sport.
Le tarif
La formation BPJEPS spécialité « Educateur Sportif mention « Escrime » revient à un prix de 5 490 € environ. Les tarifs peuvent cependant varier selon les centres de formation, et des aides financières peuvent être apportées selon la situation du candidat.
BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Escrime »
le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Escrime » est une formation de qualité qui vous permettra de devenir un expert dans ce domaine passionnant. Grâce à cette formation, vous pourrez transmettre votre passion pour l’escrime et aider les personnes à atteindre leurs objectifs sportifs.