Comment passer son BPJEPS ?

Le BPJEPS ou brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat de niveau IV qui atteste des compétences pour devenir animateur ou éducateur sportif.

Mais comment passer son BPJEPS ?

Quelles sont les différentes étapes pour suivre cette formation ?

Passer son BPJEPS : quelles sont les étapes ?

=> Pour passer son BPJEPS (suivant la mention choisie) le bac ou un tout autre diplôme n’est pas obligatoire.

La prise en compte du calendrier d’inscription

La plupart du temps, les candidats au BPJEPS sont sélectionnés au mois de juin pour une rentrée en septembre. Mais le calendrier de certaines formations diffère et peuvent commencer en janvier. Selon celle choisie, il est donc important de se renseigner au préalable dans la mesure où le dossier d’inscription au BPJEPS est à déposer à l’avance à l’organisme de formation.

Pour suivre la formation BPJEPS, les candidats sont soumis à des tests sportifs ou pas (suivant la mention choisie), mais également à des épreuves orales et écrites. Là aussi, se renseigner au préalable est nécessaire, car dans certains cas les sessions de formations sont limitées en effectif et du côté des admissions, ces dernières peuvent également varier d’un organisme à un autre.

Pensez donc à consulter le calendrier national des formations et les diplômes préparés directement sur le site ministériel.

La motivation

Si l’entrée en BPJEPS ne demande pas d’exigences scolaires particulières (suivant la mention choisie), cette dernière est cependant soumise à des tests de sélection mis en place par l’organisme de formation. Les épreuves demandées peuvent être écrites et orales durant lesquelles le candidat devra exposer ses motivations et son futur projet professionnel.

Pour accéder à ces épreuves de sélection, les participants doivent également répondre à des exigences techniques relatives au niveau de pratique de la discipline choisie.

Les conditions d’accès en résumé

  • Justifier une expérience de 200 heures minimum dans le domaine de l’animation.
  • Avoir réussi le diplôme de secourisme.
  • Réussir les épreuves de sélection.

Selon la formation choisie, des conditions particulières d’accès peuvent être demandées.

A la fin de la procédure d’admission, chaque candidat recevra un parcours individuel de formation qui dépendra de ses qualifications et de son expérience.