Concours
Constitution du dossier de sélection en BPJEPS
La première étape, avant de participer au concours, consiste à déposer le dossier de sélection. Pensez à soigner ce dossier, à joindre l’ensemble des pièces demandées et à valoriser votre motivation et vos expériences. Une fois votre dossier accepté, vous allez devoir participer au concours de sélection en BPJEPS.
Déroulement du concours
Le concours se déroule généralement en deux parties. Vous devez participer à un écrit et un oral. Ces deux épreuves sont notées, éventuellement basées sur des coefficients. Les personnes ayant obtenu les meilleurs résultats sont admis, en attendant la validation des financements.
Concours partie écrit
L’écrit peut porter par exemple sur une mise en situation, ou encore sur le rôle de l’animateur. L’objectif est de vérifier votre analyse de ce qu’est un animateur BPJEPS. On n’attend pas de vous les réponses que vous pouvez apporter à la fin d’un BPJEPS. La formation est faite pour ça.
Concours partie oral
La partie orale se déroule après la partie écrite. Généralement, le jury veille à vérifier la motivation et la capacité du candidat à rentrer en BPJEPS. Selon les jurys, les questions sont différentes et peuvent aller d’une présentation d’une séance d’animation à une vérification simple de la motivation. A vous d’argumenter et de montrer que vous connaissez le programme du BPJEPS. Il se peut aussi que le jury revienne sur votre écrit en vous demandant de justifier ou d’approfondir. Soyez à l’écoute.
Sollicitez un rendez-vous avant
Il est évident que le concours de sélection est différent sur le fond et sur la forme entre les centres de formation. N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec un responsable de formation pour poser les questions à ce sujet, entre autre. C’est là le meilleur moyen de se renseigner plus précisément sur l’organisation du concours. Si vous vous y prenez quelques mois à l’avance, et que vous avez un vrai projet, un centre de formation sérieux vous recevra en rendez-vous sans problème.