Comment devenir Animateur Social

Le métier

Vous cherchez à apporter votre aide à un public en difficulté ? Vous voulez orienter vos animations vers un public qui a besoin de vous ? Vous désirez vous avoir les compétences pour vous adapter aux différentes situations de votre métier d’animateur ? Le diplôme du BPJEPS spécialité « Animateur » mention « Animation Sociale«  vous permettra d’atteindre vos objectifs !

Dans ce métier, vous devrez être capable de vous investir avec le public, en créant des activités en fonction de celui-ci. Pour ça, vous aurez besoin d’avoir une bonne connaissance des publics en difficulté ainsi que de l’environnement où vous serez amené à travailler. Vous aurez l’occasion de vous adapter à votre public avec des modes de relation et d’actions qui lui correspondent. Vos connaissances vous amèneront aussi à vous occuper de votre structure au travers du matériel mais aussi des locaux. 

Le diplôme BPJEPS Animation Sociale

Le diplôme BPJEPS est un diplôme national de niveau IV. La spécialité Animation Social vous permet de devenir Animateur Social. Cette formation se déroule en alternance sur un an. Cette forme d’acquisition des compétences vous permet d’aborder l’aspect théorique au centre de formation, et de vérifier vos acquis en pratique quand vous êtes dans la structure qui vous accueille.

Réforme 4 UC

Devenir Animateur Social

La nouvelle réforme nécessite pour la validation du diplôme,  que soient validées les 4 Unités CapitalisablesCette validation comprend deux UC transversales et deux UC de spécialités selon le référentiel de certification prévu.

 

Cette spécialité du diplôme BPJEPS est proposée dans un certain nombre de centres. Il vous appartient de choisir le centre qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Vous pouvez visiter notre page concernant la formation BPJEPS Animation Sociale pour plus de précisions sur ce diplôme.

Où travailler après ?

Le titulaire du BPJEPS Animation Sociale est donc un Animateur Social et peut exercer son activité avec un public en difficulté. Ses compétences peuvent l’amener à travailler dans

  • Les hôpitaux
  • Les maisons de retraite
  • Les centres socioculturels
  • Les Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS)
  • A domicile.

Le métier d’animateur social peut amener à travailler avec un public fragilisé par différents éléments comme une rupture de liens social, une perte de motricité ou dans un processus d’isolement ou d’exclusion.