BPJEPS AGFF
Le BPJEPS AGFF est désormais divisé en deux BPJEPS :
- le BPJEPS Spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités de la forme »
- le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités Gymniques »
Cette nouvelle division permet une spécialisation plus ciblée des compétences et des connaissances des futurs éducateurs sportifs.
Activités Gymniques de la Forme et de la Force
Le BPJEPS AGFF est une formation qui destine à devenir animateur et permet d’acquérir les compétences indispensables pour exercer en toute sécurité pour les Activités Gymniques de la Forme et de la Force. Cette formation est particulièrement axée sur la pratique et l’encadrement des activités physiques, garantissant une préparation complète aux métiers visés.
Ainsi, suite à cette formation, on peut prétendre à exercer plusieurs types de métiers :
- Animateur
- Préparateur physique
- Prof de musculation
Les lieux de travail sont du coup assez variés, et sont définis en fonction de l’emploi :
- Associations
- Clubs de sport
- Entreprises
- Collectivités
BPJEPS AGFF en alternance
La formation AGFF se déroule en alternance, de manière obligatoire. Cette approche permet aux stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant leur apprentissage théorique. Il y a donc des temps en centre de formation, et d’autres en « entreprise ». La validation s’effectue à la fois tout au long du parcours et sur des examens finaux.
Compétences de cette formation
La formation Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) confère un certain nombre de compétences aux stagiaires et à la fin de la formation.
- Encadrement d’un groupe dans le cadre d’Activités Gymniques de la Forme et de la Force
- Gestion d’exercices
- Gestion du matériel
- Capacité de gestion de secteurs de structures
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant travailler dans le secteur des Activités Gymniques de la Forme et de la Force, comme l’indique le nom du diplôme.
Exigence pour rentrer dans cette spécialité
- Avoir plus de 18 ans (dérogation possible sous certaines conditions)
- Etre titulaire du PSC1 ou équivalent au moment de l’entrée en formation
- Avoir un certificat médical valable de moins de 3 mois en rapport avec cette spécialité
- Satisfaire aux épreuves du centre de formation
Les Unités Capitalisables
Réforme 4 Unités capitalisables
Dans la cadre de la refonte du BPJEPS, la spécialité Educateur Sportif a été divisée en deux mentions distinctes. La première mention BPJEPS Activité Gymniques et la seconde BPJEPS Activités de la Forme. Chacune de ces mentions se compose de deux Unités Capitalisables transversales à l’ensemble des spécialités, une UC commune à la spécialité Educateur Sportif et une UC spécifique à chaque mention.
Deux UC transversales
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
Il sera demandé au candidat de démontrer ses compétences pour : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
Il s’agira de Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.
Une Unité Capitalisable pour la spécialité Educateur Sportif
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités gymniques
Dans cette UC le candidat devra Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
Une UC pour la mention Activités Gymniques proposant deux options :
UC4 : Option « activites gymniques acrobatiques » Mobiliser les techniques de la mention des activités gymniques pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « activités gymniques acrobatiques » jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale.
UC4 : Option « gymnastique rythmique » Mobiliser les techniques de la mention des activités gymniques pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « gymnastique rythmique » jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale.
Ces deux options seront validées par les capacités suivantes : Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option, Maîtriser et faire appliquer les règlements de l’option, Garantir des conditions de pratique en sécurité.
Une UC pour la mention Activités de la Forme proposant deux options :
UC4 : option « cours collectifs » Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « cours collectifs ».
Uc4 : option « haltérophilie, musculation » Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « haltérophilie, musculation ».
Ces deux options permettront de savoir si le candidat est capable de : Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option, Maîtriser et faire appliquer les règlements de l’option, Garantir des conditions de pratique en sécurité.
BPJEPS AGFF
Le BPJEPS AGFF est une formation reconnue dans le milieu sportif qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir animateur de gymnastique de la forme et de la force. Rejoignez notre équipe de formation BPJEPS pour découvrir un monde de possibilités et de développement personnel dans le secteur sportif.