BPJEPS Glisses aérotractées

Formation bpjeps Glisses aérotractées

Les objectifs de la formation

La formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) spécialité « Educateur sportif », mention « Glisses aérotractées et disciplines associées » vous permettra de conduire des cycles d’apprentissage et de perfectionnement. Avec cette formation, vous serez également en mesure de réaliser des animations à destination de différents publics.

Le titulaire du diplôme sera capable de mettre en œuvre en autonomie et en sécurité les compétences suivantes :

Programme de la formation

La réussite de son BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Glisses aérotractées et disciplines associées » passe par la validation des 4 UC (unités capitalisables) suivantes :

Les 2 Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention :

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
    •  

Les 2 Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Glisses aérotractées et disciplines associées » :

  • UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Glisses aérotractées et disciplines associées »
  • UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « Glisses aérotractées et disciplines associées » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage
    •  

Formation BPJEPS Glisses aérotractées

Conditions d'accès

Pour intégrer le BPJEPS Glisses aérotractées, tu dois répondre aux critères suivants :

Être âgé(e) de 18 ans minimum dans l'année du passage du diplôme

Présenter une attestation portant sur la réalisation d’un temps information-observation d’une structure école en fonctionnement, d’une durée de 5 jours minimum, délivrée au sein d’une structure effectuant de l’enseignement des glisses aérotractées

Être titulaire de l’une des attestations suivantes en cours de validité : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU de niveau 1 ou 2 ou le SST

Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement en « glisses aérotractées et disciplines associées » datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation

Être titulaire du permis de conduire : les bateaux à moteur option côtière ou son équivalent

Présenter une attestation de 100m nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire d’une certification d’encadrement des activités aquatiques. Elle doit être délivrée par le responsable juridique de la structure

Le stage doit être effectué auprès d’un titulaire d’un diplôme d’Etat, détenteur de sa carte professionnelle à jour.

Le candidat doit satisfaire aux tests suivants :

  • Test technique : le candidat est évalué sur plusieurs compétences en fonction des conditions de pratique sur terre et eau pouvant impliquer des démonstrations de glisses dans des vents de 6 à 35 nœuds moyens.
  • Test physique terrestre : être capable de courir sur la plage 800 mètres en moins de 3 minutes et 30 secondes avec mise en sécurité du pratiquant sur le rivage et déclenchement des secours
  • Test physique aquatique : être capable de nager depuis le bord jusqu’à 200 mètres du rivage pour ramener un baigneur équipé. Être capable de le sortir de l’eau et être capable de la mettre en position de sécurité.

Sont dispensés des tests techniques :

  • Sportif inscrit ou ayant été inscrits sur les listes ministérielles « SHN » ou espoirs mentionnées à l’article L. 221-2 du code du sport en glisses aérotractées ou kiteboard.
  • Exigences préalables à l’entrée en formation du BPJEPS spécialité « activités nautiques » mention monovalente « glisses aérotractées ».
  • BPJEPS spécialité « activités nautiques » mention monovalente « glisses aérotractées ». 
    •  

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce diplôme est un moniteur de glisses aérotractées. Il peut trouver un emploi dans plusieurs secteurs : dans le public, dans le privé, ou dans des associations. Il peut exercer sous différentes formes : salarié, auto-entrepreneur, itinérant, en son nom propre ou pour le compte d’une structure avec laquelle il conventionne. Il peut évoluer au cours de sa carrière et former lui-même des moniteurs, encadrer des équipes.

Modalités de la formation

La formation BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Glisses aérotractées et disciplines associées » s’étend sur 11 mois environ (746 heures en centre de formation et 560 heures en entreprise : différentes selon les centres de formation).

Financement de la formation

Le coût varie entre 7300 et 7500 euros. Des aides pour le financement existent. Pensez à vous renseigner rapidement !

Retour en haut