Prix du BPJEPS : combien cette formation coûte t-elle ?

Le BPJEPS est une formation qui se déroule en alternance entre le centre de formation et la structure d’accueil.

Mais quel est le prix de la formation ? 

Un tarif qui dépend de plusieurs facteurs

En réalité, le prix du BPJEPS n’est pas fixe et dépend de plusieurs éléments, notamment votre situation personnelle, vos acquis, votre expérience professionnelle et le centre de formation choisi (privé ou public). Le prix de la formation peut également varier en fonction de la spécialité du BPJEPS choisi. En général, il faut compter un minimum de 6 500 euros. Cependant, les coûts peuvent augmenter en fonction de la localisation géographique, du prestige du centre de formation et de la spécialité. 

Des aides de financement intéressantes

Plusieurs aides existent pour financer sa formation. Ces dernières diffèrent aussi selon plusieurs critères comme l’âge et le statut du candidat. En effet, selon qu’il soit salarié, sous contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou inscrit au pôle emploi, les aides varient.

Congé Individuel de Formation (CIF) et Compte Personnel de Formation (CPF) : Pour les salariés, le CIF et le CPF sont deux options viables pour financer leur formation, à condition que leur entreprise cotise pour la formation professionnelle auprès d’un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : Les candidats âgés de moins de 26 ans (ou plus, selon les situations) peuvent bénéficier de la prise en charge totale des frais de formation s’ils sont sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. De plus, ils perçoivent une rémunération basée sur un pourcentage du SMIC.

Aides régionales et Pôle Emploi : Pour les candidats sans contrat, des aides régionales ou de Pôle Emploi peuvent être disponibles. Ces aides varient selon les régions et le statut du demandeur.

Les bourses fonctionnent-elles ?

Malheureusement, les bourses de l’Éducation Nationale ne sont pas accessibles pour les formations BPJEPS dans les centres de formation. Cependant, il est possible de se renseigner sur d’autres types d’aides spécifiques proposées par certaines collectivités locales ou institutions privées.

Financement personnel

Pour ceux qui n’ont pas accès à ces aides, le financement personnel reste une option. Il est crucial de bien anticiper et de s’informer auprès des centres de formation pour connaître toutes les démarches à suivre et les possibilités de financement. Ces centres disposent souvent de conseillers en orientation qui peuvent aider à élaborer un plan de financement adapté à chaque situation.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de prendre contact directement avec les centres de formation afin d’obtenir des informations détaillées et personnalisées sur les coûts et les aides disponibles.