UCC Billards – Unité Capitalisable Complémentaire
Description de l’UCC Billards
L’activité d’animation de Billards à poches est une spécialité d’une Unité Capitalisable Complémentaire (UCC). Elle est dispensée au cours de la formation de Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de Sport (BPJEPS).
C’est le 15 avril 2009 qu’un arrêté a été signé pour l’officialisation de cette profession. À la Fédération Française de Billards (FFB), il existe deux options dans la formation d’animateur diplômé de billards :
- L’option « carambole » ;
- L’option « billards à poches ».
Il existe encore plusieurs types de billards à poches : le billard américain, le pool anglais et le snooker. Pour l’option billards à poches, c’est une formation complémentaire (UCC) qu’on acquiert après avoir obtenu un BPJEPS. Cette formation complémentaire est dispensée pour compléter la formation des animateurs de jeunesse. Le billard à poches étant une unité trop complexe, elle est placée en spécialité à part entière. Le diplôme de BPJEPS en billards à poches est lié avec la spécialité APT (Activité Physique pour Tous).
Compétences apportées par l’UCC Billards
La formation, sanctionnée par l’obtention du diplôme d’État du BPJEPS associé à l’APT, donne droit aux compétences suivantes :
- Une parfaite connaissance et maîtrise du matériel sportif lié à l’activité du billard à poche ;
- Une expertise dans l’animation des activités dans les domaines de la communication, la mobilisation et la gestion de groupe ;
- Une technique de conception de projets d’animation et de leur évaluation.