UCC Conduite sur glace – Unité Capitalisable Complémentaire
Description de l’UCC Conduite sur glace
L’Unité Capitalisable Complémentaire (UCC) Conduite sur glace est une spécialité du BPJEPS Sport automobile. Comme son nom l’indique, cette unité capitalisable est une formation qualifiante pour avoir accès à l’encadrement à des activités essentiellement basées sur le sport automobile sur glace.
Créée par l’arrêté ministériel du 22 août 2003, la conduite sur glace est une UCC qui ne s’exerce qu’en période d’hiver. L’apprenant acquiert les compétences de conduite sur glace après une formation professionnelle d’une durée qui varie de 6 à 12 mois selon les écoles.
La conduite sur glace est considérée comme une spécialité à part entière par le ministère de tutelle compte tenu de sa complexité. L’UCC est dispensée comme une formation complémentaire après l’obtention du diplôme de BPJEPS Sport Automobile certifié par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la vie associative après un examen final. Les titulaires de ce parchemin ont un niveau équivalent au Bacc, au BT ou au Baccalauréat professionnel ou
Compétences apportées par l’UCC Conduite sur glace
À la fin de la formation, les compétences suivantes doivent être bien capitalisées pour réussir à décrocher un emploi dans la spécialité :
- La maîtrise des outils et des matériels nécessaires à l’exercice de la conduite sur glace ;
- La parfaite connaissance en matière de communication en situation professionnelle ;
- La technique de préparation d’un projet d’animation sportive ;
- La maîtrise des techniques d’évaluation de ces projets.
Liste des spécialités où l’UCC est disponible
L’UCC Conduite sur glace est rattachée aux spécialités BPJEPS :
Crédit Photo : Agence Press Start