UCC Croisière Côtière – Unité Capitalisable Complémentaire
Description de l’UCC Croisière Côtière
L’UCC est un signe signifiant : Unité Capitalisable Complémentaire. Cette Unité Capitalisable Complémentaire est un diplôme qui vient s’inscrire dans le cadre d’une formation complémentaire du BPJEPS. Le BPJEPS est lui-même un diplôme d’état de niveau quatre qui signifie Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Ainsi, avec l’UCC complémentaire du BPJEPS, une personne peut se mettre à enseigner un sport et lui apporter le premier niveau de l’entrainement de compétition. L’UCC a été créée par un arrêté du 9/7/2002. Ce diplôme indique que la personne titulaire de l’UCC croisière nautique peut être spécialisée dans les activités nautiques prévues par le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
Compétences apportées par l’UCC Croisière Côtière
Les compétences apportées par l’UCC viennent attester qu’une personne a des compétences professionnelles qui sont déjà attestées par le BPJEPS et sont en quelque sorte un certificat de spécialisation.
L’UCC Croisière Côtière permet ainsi à un moniteur déjà titulaire d’u BEES premier ou second degré d’encadrer des personnes pratiquant une activité sur de multiples supports de croisière côtière mais n’allant pas plus loin qu’à 12 miles des côtes.
Pour passer ce diplôme, il faut avoir le niveau IV correspondant au baccalauréat, avoir suivi une formation de 140 heures en centre et 140 en entreprise sous la forme d’un stage. Certains allègements peuvent envisagés selon le positionnement du stagiaire.
Liste des spécialités où l’UCC est disponible
L’UCC Croisière Côtière est rattachée aux spécialités BPJEPS :
Crédit Photo : Vinsrhones