UCC Direction d’un accueil collectif de mineurs – Unité Capitalisable Complémentaire
Description de l’UCC Direction d’un accueil collectif de mineurs
Le BPJEPS est un diplôme reconnu par l’Etat, qui permet de travailler dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation et du sport. Les études qui permettent de passer l’examen du BPJEPS portent sur un tronc commun de connaissances, auquel peuvent s’ajouter des Unités Capitalisables Complémentaires (UCC). Celles-ci permettent notamment de se spécialiser dans un domaine, comme la direction d’un accueil collectif de mineurs.
L’UCC Direction d’un accueil collectif de mineurs a la particularité d’être rattachée à toutes les spécialités BPJEPS. Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la direction d’un centre de loisirs ou d’un camp de vacances. Pluridisciplinaire, cette unité capitalisable complémentaire comporte un temps théorique, un stage pratique ainsi qu’un temps d’analyse sur le stage. Ces différents temps de travail permettent d’établir les bonnes pratiques d’un directeur, tout en élaborant une véritable réflexion autour de ces pratiques.
Compétences apportées par l’UCC Direction d’un accueil collectif de mineurs
Un poste de direction dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs suppose de très nombreuses responsabilités. Celles-ci peuvent être de natures diverses, et toucher à la comptabilité, à la gestion ou encore au management. Toutes ces compétences sont donc abordées lors des enseignements théoriques et pratiques. Cependant, ce sont bien les qualités humaines et relationnelles qui sont mises à l’honneur. Elles permettent en effet de diriger une équipe intelligemment, tout en gérant les interrogations des parents. Enfin, des qualités pédagogiques sont bien évidemment indispensables, puisque c’est au service des enfants que travaille le directeur d’un accueil collectif de mineurs.
Liste des spécialités où l’UCC est disponible
L’UCC Direction d’un accueil collectif de mineurs est rattachée à toutes les spécialités BPJEPS