UCC Engins Tractés – Unité Capitalisable Complémentaire
Description de l’UCC Engins Tractés
L’UCC Engins tractés est une unité capitalisable complémentaire créée par l’arrêté du 09 juillet 2002, portant création de la spécialité activités nautiques du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), pour compléter les mentions relatives à ladite spécialité et pour valoir confirmation de certaines compétences octroyées par le BPJEPS.
L’arrêté ayant créé l’UCC « Engins tractés », modifié par arrêté du 19 octobre 2012 classe cet UCC parmi les mentions plurivalentes composées de deux supports, dans le groupe F.
– Il intègre notamment les compétences d’un moniteur de motonautisme et inclut les engins tels que les bouées, le ski bus, leflyfish.
– Il est complété parmi les exigences du diplôme associé à la mention « Motonautisme » et aux supports « jets » par l’UCC « bateau à moteur d’initiation et de découverte ».
– Il exige d’avoir un permis « mer/côtier ou eaux intérieures »
Compétences apportées par l’UCC Engins Tractés
L’UCC « Engins tractés » octroie à celui qui le valide des compétences pour encadrer la pratique d’engins flottants tractés sur l’eau (bouées, ski bus, flyfish… etc) pour tout public et sur tout lieu de pratique de l’activité. Par ailleurs, il témoigne que son détenteur est en mesure d’effectuer un parcours balisé avec des évolutions imposées, sans limite de temps, en tractant deux bouées ensemble ou un ski bus avec ou sans un pratiquant assis dans la bouée, tout en remplissant certains critères.