UCC Gymnastique acrobatique – Unité Capitalisable Complémentaire

Description de l’UCC Gymnastique acrobatique

Depuis 2005, la nouvelle unité capitalisable complémentaire (UCC) « Gymnastique acrobatique » a été créée, elle est associée au BPJEPS spécialité « activités gymniques, de la forme et de la force » .
Elle permet à son titulaire d’être animateur de gymnastique acrobatique, c’est-à-dire de pouvoir animer en toute autonomie des prestations d’initiation et de découverte de la gymnastique acrobatique, mais aussi de perfectionnement jusqu’au premier niveau de compétition. İl sera en mesure d’effectuer ces animations en assurant la sécurité maximale des pratiquants et des tiers, quel que soit environnement où se déroulent les dites prestations de gymnastique acrobatique.
Afin de pouvoir suivre cette formation, il convient de connaître les techniques utilisées en gymnastique aérobic au premier niveau de compétition et de pouvoir assurer des conditions de sécurité aux pratiquants et aux tiers. Toutefois, les titulaires du diplôme de Moniteur Fédéral Gymnastique Aérobic sont dispensés de cette exigence préalable, tout comme les personnes, qui ont participé à une épreuve lors d’une compétition nationale de la Fédération Française de Gymnastique et disposent d »un certificat signé par le directeur technique national.

 

Compétences apportées par l’UCC Gymnastique acrobatique

La formation UCC Gymnastique acrobatique permet de maîtriser les points suivants :

  • acquérir les connaissances professionnelles nécessaires pour pratiquer la gymnastique acrobatique.
  • appliquer la réglementation relative à la gymnastique acrobatique.
  • connaître les enchaînements de premier niveau de compétition.
  • être en mesure de définir les caractéristiques d’un premier niveau de compétition.
  • prendre en compte le niveau initial des participants afin de mettre en œuvre une pratique adaptée en vue d’une compétition de premier niveau et ce, en toute sécurité.
  • évaluer la progression des participants.

Liste des spécialités où l’UCC est disponible

L’UCC Gymnastique acrobatique est rattachée aux spécialités BPJEPS :

 Crédit photo : Goetter