UCC Haltérophilie – Unité Capitalisable Complémentaire
Description de l’UCC Haltérophilie
La formation du BPJEPS AGFF mention « haltères, musculation et forme sur plateau » intègre, dans son ingénierie, la pratique de l’haltérophilie et du culturisme. Ces pratiques sportives ont en général pour vocation de développer les compétences de découverte, d’initiation, d’animation et de perfectionnement dans les centres de forme ou les associations sportives de la force.
L’intérêt des UCC est triple :
- Technico-pédagogique
- Emplois
- Demande formulée par :
- les professionnels du secteur de la force
- les éducateurs sportifs titulaires du BPJEPS AGFF mention D
Compétences apportées par l’UCC Haltérophilie
Les compétences apportées par l’UCC ont été fixées par l’arrêté du 19 Août 2005 portant création de l’UCC « Haltérophilie » et « Culturisme » associée au BPJEPS.
La création des UCC permettra à l’animateur de la force d’encadrer en toute autonomie pédagogique des cycles d’apprentissage jusqu’à un premier niveau de compétition en Culturisme et en Haltérophilie . Il doit de plus être en mesure :
Ces compétences complémentaires au BPJEPS, mention D, valorisent l’animateur sportif dans les cycles d’apprentissage, et présentent des atouts majeurs: placement ; appui ; respiration ; connaissance du schéma corporel ; éducation ; rigueur psychomotricienne et méthodologie d’entrainement plus élevé.
Les « UCC » favorisent le potentiel psychomotricien des stagiaires dans le cadre de l’encadrement et l’animation. Ils offrent une meilleure insertion professionnelle et une plus grande adaptabilité à l’emploi :
- Clubs sportifs ;
- Stages de perfectionnement ;
- Préparation aux cycles DEJEPS, spécialité « haltérophilie, musculation et préparation physique ».
Liste des spécialités où l’UCC est disponible
L’UCC Haltérophilie est rattachée à la spécialité BPJEPS :
Crédit photo : Julie V.