Comment Devenir Devenir Entraîneur de Savate Boxe Française

Métier d'Entraîneur de Savate Boxe Française

Un entraîneur de Savate Boxe Française se spécialise dans l’enseignement de cette discipline, combinant à la fois les compétences techniques et pédagogiques pour former des sportifs de tous niveaux. Le rôle principal de l’entraîneur est de concevoir des programmes d’entraînement adaptés, d’encadrer les séances pratiques, et de développer les compétences des pratiquants en savate.

Formation pour devenir Entraîneur de Savate Boxe Française

La formation BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités de la Savate » est essentielle pour exercer comme entraîneur. Cette formation, qui dure environ six mois, comprend 300 heures de cours théoriques et pratiques. Les candidats doivent passer un test technique spécifique à la savate pour être admis. Les modules couvrent l’encadrement de tous publics, la mise en œuvre de projets d’animation, et la mobilisation des techniques spécifiques à la savate pour l’enseignement.

Les unités de formation comprennent la gestion de la sécurité des participants, la conception de projets pédagogiques, et la préparation à la compétition. Pour valider le diplôme, les participants doivent réussir plusieurs unités capitalisables couvrant ces aspects.

Opportunités d'emploi après la formation

Après l’obtention du BPJEPS, les débouchés pour un entraîneur de savate sont variés :

  • Associations sportives : enseigner et entraîner dans des clubs dédiés à la savate.
  • Ecoles : introduire et développer la savate en milieu scolaire.
  • Entreprises privées : organiser des cours de savate pour le bien-être des employés.
  • Clubs sportifs : participer à la formation de compétiteurs et à l’organisation d’événements de savate.